Les producteurs de lait regroupés au sein du syndicat se considèrent comme des producteurs-fromagers. Cette précision est d’importance puisqu’elle signe leur implication dans la filière comme acteurs de la création d’un produit fini bien spécifique et non comme simples fournisseurs de matière première.
Les producteurs-fromagers sont aujourd’hui 77 à fournir le lait servant à la fabrication des fromages. Le lait de toutes ces exploitations est collecté quotidiennement et rejoint la coopérative Jeune Montagne.
L'alimentation des vaches, la sélection des velles, la responsabilité sur le produit fini — liée au fait qu'il s'agit d'un fromage au lait cru donc nécessitant un traitement au pis de la donnée bactériologique —, tout cela est du ressort du producteur et pour une qualité de lait irréprochable. La qualité du fromage de Laguiole tient donc pour une grande part de la qualité de ce travail.
Les fabricants affineurs
C’est la coopérative fromagère jeune Montagne qui assure la quasi-totalité de la fabrication du fromage de Laguiole. Ceci est dû à l’histoire puisque c’est elle qui a, lors de sa création en 1960, impulsé une nouvelle dynamique qui a permis de préserver l’activité laitière, et qu’elle n’a pas été rejointe par d’autres coopératives étant donnée la taille assez réduite du territoire de production.
Aujourd’hui, deux producteurs de lait sont également fabricants affineurs fermiers.